• Close World ~ Article Professeur Layton VS Ace Attorney



              Le jeu annoncé en Octobre 2010, enfin arrivé chez nous depuis tout ce temps... J'attendais avec impatience cet opus qui, à mes yeux, serait énorme, bien que j'ai été entretemps refroidi par les avis de ceux l'ayant déjà testé, le qualifiant de "facile", ou d'une sorte "d'initiation aux deux séries"... Des commentaires du genre. Du coup, j'ai commencé à avoir peur du résultat final de ce jeu que j'ai attendu depuis tellement longtemps. Finalement... Commencé mardi, fini en quatre jours, j'y ai joué sans arrêt. On peut dire que j'ai été littéralement ensorcelé par ce jeu (oui oui visez ma superbe blague).

             Le jeu nous narre l'histoire de Labyrinthia. Un soir, une jeune fille du nom d'Aria Novella arrive chez le professeur Layton et son assistant Luke, une lettre à la main, venant d'un certain Giovanni Accidenti, ancien élève du professeur, qui dit qu'il est sur le point de découvrir "le secret de Labyrinthia". Suite à cela, une sorcière débarque dans le bureau et kidnappe Aria. Le professeur et Luke la poursuive donc afin de libérer la jeune fille. C'est après avoir réussir qu'ils ouvrent le livre que portait Aria, intitulé "L'histoire de Labyrinthia", et qu'ils se retrouvent projeter à l'intérieur. Suite à cela, alors que Phoenix et Maya sont en voyage à Londres pour l'Association Internationale du Colloque des Avocats, ils finissent par se retrouver à défendre Aria, qui est accusée d'une agression alors qu'elle s'enfuyait. Encore une fois, les deux personnages vont ouvrir le livre et rejoindre l'intérieur... Ainsi se rencontrent les protagonistes dans cette ville magique qu'est Labyrinthia, où sorcellerie est chose normale et punie par la loi. D'un côté le grand dieu des énigmes, et de l'autre l'as des avocats, est-ce qu'ils découvriront à eux deux le secret de Labyrinthia?

                La trame est vraiment accrocheuse, et ce du début à la fin. J'ai comme qui dirait "renoué mes liens avec la série Layton" d'ailleurs, qui je trouvais perdait de son souffle avec les derniers opus. Les procès étaient bien menés, c'est un point que j'ai énormément apprécié, en tant que fan de Ace Attorney. L'intrigue en elle-même était bien ficelée et intéressante... Je pouvais vraiment plus m'arrêter. Concernant les personnages, ils sont vraiment réussis, plus particulièrement Aria Novella (heureusement vu qu'elle était quand même importante). Je me suis attaché à ces nouveaux personnages jusqu'à la fin, il était plaisant de vivre l'histoire à leurs côtés.

             La nouveauté que propose cet opus est le système des procès de sorcières, qui conduit Phoenix a devoir interroger... Plusieurs témoins à la fois. Cette nouvelle façon de jouer est vraiment plaisante, et apporte une touche d'originalité non négligeable. Le fil conducteur est bien construit, et on découvre avec intérêt le déroulement de ces enquêtes. Un autre point à souligner, les musiques... C'est LE point qui rend absolument tout magique. Nous sont offerts des remix somptueux des thèmes principaux de chacune des deux séries pour un résultat de qualité. Bien sûr, des thèmes inédits sont aussi présents, et bien évidemment du même niveau.

               Enfin, j'ai également été surpris du bon mélange des deux univers. Contrairement à ce que je lisais, j'ai trouvé qu'il était parfaitement bien respecté. L'intrigue globale était plutôt dans le ton Layton, tandis que les procès poussaient vers ceux de Ace Attorney. Néanmoins, chacun d'entre eux intervenait de façon pertinente dans chacune des parties. Le point le mieux réussi du mélange reste selon moi au niveau de petits points, comme par exemple les bruitages qui reprennent bien les constantes des deux séries, ou encore certaines références faites par les personnages aux opus précédents lors des dialogues. Sans spoiler, la fin du jeu est vraiment bien faite, car elle mêle à la perfection ce à quoi l'on est habitués à retrouver dans une fin d'un Layton comme dans celle d'un Ace Attorney. Il y a néanmoins de légers points négatifs, car il existe quelques petites incohérences concernant la série Ace Attorney, et la simplicité des énigmes est aussi décevante. Mais heureusement, cela ne gâche pas le plaisir d'y jouer.

             L'attente fut longue, mais on peut dire qu'elle fut méritée. Professeur Layton VS Ace Attorney est un cross-over des plus réussis, le mélange parfait de deux séries extraordinaires pour un résultat encore plus surprenant. Un jeu à faire absolument.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique