• Mon avis sur... - Jeux vidéo

  • Ib ~ Article



             Un jeu qui fut une bien belle surprise pour moi, qui ne recherchait pas spécialement une expérience du genre à l'époque. La découverte de Ib était tout simplement surprenante, surtout qu'il s'agit d'un jeu RPG Maker.

           Dans ce jeu, vous suivez une petite fille au nom singulier de Ib, âgée de 9 ans, qui vient découvrir avec ses parents l'exposition du célèbre artiste nommé Guertena. Alors que le petit groupe est à la réception du musée, la petite fille demande à sa mère si elle peut commencer la visite en les attendant, requête à laquelle cette dernière accorde sa bénédiction. Profitant tranquillement de son petit tour, Ib se retrouve face à un grand tableau aux multiples couleurs. Intriguée, elle s'approche de celui-ci afin de lire son nom... Mais ne parvient pas à le lire entièrement. Car oui, étant encore très jeune, il est parfois difficile pour elle de lire certains mots dont elle ne connait pas encore la définition. Ainsi, ce tableau porte le nom incomplet de "Monde ???". Juste après cela, la petite décide de retourner auprès de ses parents, mais quelle ne fut pas sa surprise en découvrant que les portes du musée étaient fermées et qu'elle était désormais seule! Perdue, elle suit une voix qui l'emmène face au tableau "Abîme des Profondeurs", et poussée par une force mystérieuse, saute à l'intérieur. Ainsi, Ib se retrouve dans un monde alternatif dans lequel les oeuvres du musée sont dotées de vie et tentent de tuer la jeune fille...

            Ib est un jeu dont la trame se développe de manière fort intrigante. Pleins de mystères, de découvertes et de questions seront soulevés au cours de cette petite perle qui ne dure malheureusement que deux petites heures... Mais quel moment! Néanmoins, découvrir les différentes fins que propose l'oeuvre en prendra plus. Au total, c'est bien 7 fins que l'on peut découvrir (dont une dont la manière d'obtention diverge de 4 manières différentes, on peut presque en compter 10). Et n'en doutez pas, il y a bien ce que l'on appelle une "vraie fin" (d'ailleurs j'ai été heureux de la voir en fin de toute première partie), mais cela ne donne en aucun cas aux autres le statut d'obsolète, car toutes les fins donnent une vision différente des personnages et apportent son lot de questions... Mais je ne m'étalerai pas sur ce sujet, pour éviter de vous spoiler.

              Au niveau du jeu en lui-même, vous contrôlez Ib, équipée de sa rose. Sa rose, ou bien devrais-je dire, sa vie. Car en effet, à chaque attaque que reçoit la petite fille, un des pétales de sa rose tombe, et si par malheur elle finit par mourir de par la perte de ses précieux, alors la vie de sa propriétaire en sera aussi perdue... Mais ne soyons pas pessimiste! Car, partout dans le musée se trouvent des vases qui rendront à la rose tous ses pétales! A côté de ça, nous avons le droit à une ambiance assez particulière, visant à nous faire froid dans le dos. Il faut dire que c'est plutôt réussi. Mannequins sans tête, statuettes pleurant des larmes de sang, messages glauques qui apparaissent soudainement... De quoi en avoir des frissons. Je parlais précédemment du fait que Ib ne connaisse pas tout le vocabulaire requis à la compréhension de certains textes. Cet élément joue un rôle visant à renforcer ce sentiment de flou, étant incapables de comprendre la totalité de ce que l'on lit. Enfin, il est important de souligner la beauté de l'OST qu'il nous est permis d'écouter. Nous délivrant des musiques collant parfaitement à cette ambiance glauque, mais également des sons berçants nos oreilles lors d'événements touchants, nous plaindre ne serait que blasphème. 

           Ib est une de ces petites merveilles RPG Maker que l'on aimerait bien voir un jour sur nos consoles portables, à l'image de Corpse Party, afin de revivre cette histoire fantastique dans une version plus poussée du titre pour nous faire découvrir tous les revers de l'intrigue. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique